Pour fidéliser sur la durée, perso, je trouve que l'authenticité c'est la base. Les gens se rendent vite compte si tu forces le truc ou si tu essaies juste de leur vendre quelque chose.
Nous, on a mis en place un système de feedback régulier avec nos utilisateurs (sondages, sessions de questions/réponses...). Ça montre qu'on les écoute et qu'on prend en compte leurs avis, ce qui crée un lien plus fort. Et puis, ça permet d'ajuster notre stratégie en fonction de leurs besoins réels.
Content que ça ait pu t'aider ! Si tu veux aller plus loin, un truc qui marche bien pour l'engagement, c'est de créer des "challenges" ou des défis réguliers. Genre, un truc simple, en lien avec ta thématique, où les gens peuvent participer et partager leurs résultats.
Ca crée un esprit de compétition (amicale, hein !) et ça encourage les échanges. En plus, ça te donne du contenu généré par les utilisateurs, ce qui est toujours un plus. Faut juste bien penser le truc pour que ce soit accessible et motivant.
Absolument, c'est pas parce que tout le monde cherche "licorne en tutu" que ça va se vendre comme des petits pains... 🤣 Faut toujours le flair du businessman, quoi. 🧐
Question pertinente ! C'est clair qu'avec la prolifération des agences IA, on est un peu noyés. Pour moi, c'est un peu comme choisir un bon resto : faut regarder les avis, mais aussi sentir si le chef comprend ce qu'on aime.
L'expertise technique, c'est la base, évidemment. Faut qu'ils maîtrisent leur sujet, qu'ils soient au courant des dernières avancées, etc. Mais si derrière, ils sont incapables de comprendre les spécificités de ton business, ça sert pas à grand-chose. J'ai vu des agences balancer des solutions hyper complexes, super pointues, mais totalement à côté de la plaque par rapport aux besoins réels du client. Un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour planter un clou…
Perso, je mets un point d'honneur à vérifier leurs références dans mon secteur. Si l'agence a déjà bossé avec des boîtes similaires à la mienne, c'est un signe positif. Ça veut dire qu'ils ont déjà une bonne compréhension des enjeux et des problématiques spécifiques. Et puis, faut pas hésiter à leur demander des cas d'usage concrets, des exemples de projets qu'ils ont menés à bien. Ça permet de se faire une idée plus précise de leur savoir-faire.
Pour le budget, c'est toujours délicat. Je pense qu'il faut surtout regarder le ROI potentiel. Si l'agence te promet des résultats mirobolants sans pouvoir te donner d'éléments concrets, faut se méfier. J'ai tendance à privilégier les agences qui proposent des objectifs clairs et mesurables, avec un suivi régulier des performances. Faut pas hésiter à négocier les modalités de paiement, à demander un engagement sur les résultats, etc. C'est un investissement, faut le considérer comme tel. Et comme tout investissement, faut minimiser les risques et maximiser les chances de succès.
En tout cas, je suis d'accord sur le fait que le "feeling" est important. Faut avoir confiance en l'agence, sentir qu'il y a une bonne communication et une réelle volonté de comprendre tes besoins. Si ça coince à ce niveau-là, ça risque d'être compliqué par la suite.