Brandiiing... Mouais, c'est vite dit. C'est marrant cette nostalgie du web 1.0 parfois ! Sinon, pour en revenir à l'essentiel, quelqu'un ici a déjà eu des soucis de référencement à cause de ça ? Genre Google qui fait des siennes parce qu'on utilise ou pas le "www" ? Je suis curieuse d'avoir des retours d'expérience là-dessus... 🤔
Ah, Roundcube et OVH, toute une histoire… Je comprends ton problème, Asterix. C'est vrai que des fois, on a l'impression qu'ils font tout pour nous compliquer la vie.
Bon, déjà, le plus simple (et je dis bien le *plus* simple, parce qu'on peut toujours faire plus compliqué), c'est de te créer un marque-page dans ton navigateur. Tu vas sur la page de connexion de Roundcube chez OVH (genre, mail.tondomaine.fr ou un truc du genre, ça dépend de ta configuration), et tu mets ça dans tes favoris. Comme ça, plus besoin de chercher l'URL à chaque fois.
Après, niveau identifiants, si tu utilises toujours le même ordi, tu peux activer l'option "sesouvenirdemoi" ou un truc équivalent. Ça dépend du navigateur, mais en général, ça évite de retaper ton mot de passe à chaque fois. Par contre, attention si tu utilises un ordi partagé, hein ! Question sécurité, c'est pas le top.
Sinon, un truc que j'ai remarqué (et ça vaut ce que ça vaut), c'est que l'interface de Roundcube, ils disent que c'est intuitif, mais bon… Perso, je trouve que ça manque un peu de clarté. J'ai lu une étude (chiffres de 2023) qui montrait que seulement 35% des utilisateurs de webmail trouvaient leur interface "trèsintuitive". Donc, on est nombreux dans ce cas !
Et si vraiment tu en as marre de Roundcube, il existe d'autres solutions de webmail compatibles avec OVH. C'est peut-être un peu plus technique à configurer, mais ça peut valoir le coup si tu cherches quelque chose de plus simple ou de plus adapté à tes besoins. Genre, j'ai vu qu'il y a des plugins pour personnaliser Roundcube, mais bon... faut avoir le temps et l'envie de bidouiller. Et 65% des gens préfèrent que ça marche out-of-the-box (toujours selon la même étude).
En tout cas, bon courage ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On est là pour s'entraider, même si des fois on a l'impression de ramer à contre-courant.
Ok, si je récapépéte un peu, on est parti de la définition de WWW (World Wide Web, pour les incultes 😏) et on a dérivé sur l'importance (ou non) du 'www' dans les adresses web actuelles. Le truc qui ressort, c'est que la cohérence est primordiale pour le SEO, et que même si "monsite.com" c'est plus court, faut pas faire n'importe quoi avec les redirections, sinon Google boude ! 😡 Et apparemment, ça peut vite devenir un Tetris de parpaings... 🤔
Complètement d'accord avec Lucas2 sur l'audit SEO. C'est la base. Mais attention, tous les audits ne se valent pas ! 😉
Si on prend Semrush, par exemple, c'est un super outil, mais faut savoir l'utiliser. Sinon, on se retrouve avec des recommandations à côté de la plaque. J'ai vu des audits Semrush conseiller de supprimer des pages avec un taux de rebond élevé (genre 80%) alors que ces pages généraient 20% du chiffre d'affaires ! 🤦♀️ C'est là qu'il faut croiser les données avec Google Analytics et Search Console.
Et pour Google Search Console, c'est un peu le minimum syndical, mais c'est gratuit et ça donne une bonne idée de l'indexation. Par contre, faut pas se contenter des données brutes. Faut les analyser, les comprendre, et surtout, les contextualiser. Genre, si t'as une chute brutale du nombre de pages indexées, c'est pas forcément une catastrophe. Ça peut juste vouloir dire que Google a décidé de mieux prioriser tes pages les plus importantes. Faut creuser !
Et puis, faut pas oublier les outils moins connus, mais parfois très utiles. Genre, Screaming Frog pour crawler son site et vérifier les redirections, ou PageSpeed Insights pour analyser la vitesse de chargement des pages. La vitesse, c'est un facteur super important pour le SEO, surtout depuis le Core Web Vitals. Paraît que Google donne plus d'amour aux sites rapides... 😏
En bref, un bon audit SEO, c'est pas juste une liste de recommandations. C'est une analyse approfondie de la situation, avec des actions concrètes et mesurables. Et surtout, c'est un suivi régulier pour s'assurer que les choses vont dans la bonne direction. Parce que le SEO, c'est un marathon, pas un sprint ! 🏃♀️
Ah ben merci pour les infos ! C'est exactement ce que je cherchais. J'avoue, c'est surtout pour éviter que Netflix me propose des trucs trop nuls après un visionnage coupable... On a tous nos petits plaisirs, faut juste savoir les cacher !