Ah, Roundcube et OVH, toute une histoire… Je comprends ton problème, Asterix. C'est vrai que des fois, on a l'impression qu'ils font tout pour nous compliquer la vie.
Bon, déjà, le plus simple (et je dis bien le *plus* simple, parce qu'on peut toujours faire plus compliqué), c'est de te créer un marque-page dans ton navigateur. Tu vas sur la page de connexion de Roundcube chez OVH (genre, mail.tondomaine.fr ou un truc du genre, ça dépend de ta configuration), et tu mets ça dans tes favoris. Comme ça, plus besoin de chercher l'URL à chaque fois.
Après, niveau identifiants, si tu utilises toujours le même ordi, tu peux activer l'option "sesouvenirdemoi" ou un truc équivalent. Ça dépend du navigateur, mais en général, ça évite de retaper ton mot de passe à chaque fois. Par contre, attention si tu utilises un ordi partagé, hein ! Question sécurité, c'est pas le top.
Sinon, un truc que j'ai remarqué (et ça vaut ce que ça vaut), c'est que l'interface de Roundcube, ils disent que c'est intuitif, mais bon… Perso, je trouve que ça manque un peu de clarté. J'ai lu une étude (chiffres de 2023) qui montrait que seulement 35% des utilisateurs de webmail trouvaient leur interface "trèsintuitive". Donc, on est nombreux dans ce cas !
Et si vraiment tu en as marre de Roundcube, il existe d'autres solutions de webmail compatibles avec OVH. C'est peut-être un peu plus technique à configurer, mais ça peut valoir le coup si tu cherches quelque chose de plus simple ou de plus adapté à tes besoins. Genre, j'ai vu qu'il y a des plugins pour personnaliser Roundcube, mais bon... faut avoir le temps et l'envie de bidouiller. Et 65% des gens préfèrent que ça marche out-of-the-box (toujours selon la même étude).
En tout cas, bon courage ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On est là pour s'entraider, même si des fois on a l'impression de ramer à contre-courant.
C'est clair que Roundcube, c'est pas toujours la joie 😅. L'astuce du marque-page, c'est la base, mais c'est vrai qu'on y pense pas toujours au début.
Pour l'étude que tu cites, c'est intéressant. 35% seulement qui trouvent ça "trèsintuitif", ça confirme ce que je ressens aussi. On dirait que OVH se focalise plus sur les fonctionnalités avancées pour les pros (genre la gestion multi-comptes ou la personnalisation via plugins) et oublie un peu l'expérience utilisateur pour les particuliers.
En parlant de ça, je me demande si OVH a des stats précises sur l'utilisation de Roundcube par type d'utilisateur. Genre, quel pourcentage de particuliers vs. professionnels ? 🤔 Parce que si une majorité sont des pros, ça expliquerait peut-être pourquoi l'interface est moins axée sur la simplicité.
J'ai trouvé des chiffres qui datent un peu (2022), mais ils indiquent que 60% des utilisateurs d'OVH sont des TPE/PME. Est-ce que ça se reflète dans l'utilisation de Roundcube ? Difficile à dire. En tout cas, si une part significative des utilisateurs sont des particuliers ou des petites structures, y'aurait clairement un intérêt à simplifier l'accès et l'utilisation. Un truc simple pour eux. Pas besoin de fonctionnalités hyper poussées à la base.
Et pour les alternatives, t'as raison. Faut voir si ça vaut le coup de se prendre la tête à configurer un autre webmail. Après, y'a ptet des solutions intermédiaires, genre des thèmes ou des extensions Roundcube qui améliorent l'ergonomie. J'avoue que j'ai jamais trop creusé de ce côté-là. 🧐
En tout cas, merci pour les infos et les pistes ! ✌️
Bon, je voulais vous donner un petit retour. J'ai suivi le conseil du marque-page, et effectivement, ça change la vie ! Plus besoin de chercher l'URL à chaque fois, c'est déjà ça de gagné.
Pour le reste, j'ai pas encore trop creusé les alternatives à Roundcube, mais je vais y jeter un oeil quand j'aurai un moment. Pour l'instant, le marque-page, c'est déjà une belle amélioration. Merci encore !
Salut Asterix,
Content que l'astuce du marque-page ait aidé ! 😃 Juste par curiosité, tu accèdes à tes mails principalement depuis un PC, un smartphone ou les deux ? Et tu utilises Roundcube surtout pour lire/envoyer des mails basiques, ou tu utilises pas mal de fonctionnalités avancées (genre filtres, gestion des contacts poussée, etc.) ? Histoire de mieux cerner tes besoins. 🤔
Salut DesignDojo,
Alors, pour répondre à ta question, j'accède surtout à mes mails depuis mon PC, à la maison ou au bureau. Sur mon smartphone, c'est plus rare, juste quand je suis vraiment en déplacement et que j'ai besoin de vérifier un truc rapidement.
Et niveau fonctionnalités, je fais vraiment le strict minimum : lire, répondre, envoyer des mails... Pas de filtres compliqués ni de gestion de contacts super poussée. C'est surtout pour ça que je cherchais une solution simple pour accéder à Roundcube, parce que j'ai pas besoin de toutes les options avancées.
Merci pour ces précisions, Asterix. C'est bien de savoir que tu utilises principalement Roundcube sur PC et pour des usages basiques. Du coup, quand tu dis que tu "galèresunpeu", c'est surtout au niveau de la navigation dans l'interface elle-même, ou est-ce qu'il y a d'autres aspects qui te posent problème (genre, la présentation des mails, la rédaction, etc.) ?
Commentaires (7)
Ah, Roundcube et OVH, toute une histoire… Je comprends ton problème, Asterix. C'est vrai que des fois, on a l'impression qu'ils font tout pour nous compliquer la vie. Bon, déjà, le plus simple (et je dis bien le *plus* simple, parce qu'on peut toujours faire plus compliqué), c'est de te créer un marque-page dans ton navigateur. Tu vas sur la page de connexion de Roundcube chez OVH (genre, mail.tondomaine.fr ou un truc du genre, ça dépend de ta configuration), et tu mets ça dans tes favoris. Comme ça, plus besoin de chercher l'URL à chaque fois. Après, niveau identifiants, si tu utilises toujours le même ordi, tu peux activer l'option "sesouvenirdemoi" ou un truc équivalent. Ça dépend du navigateur, mais en général, ça évite de retaper ton mot de passe à chaque fois. Par contre, attention si tu utilises un ordi partagé, hein ! Question sécurité, c'est pas le top. Sinon, un truc que j'ai remarqué (et ça vaut ce que ça vaut), c'est que l'interface de Roundcube, ils disent que c'est intuitif, mais bon… Perso, je trouve que ça manque un peu de clarté. J'ai lu une étude (chiffres de 2023) qui montrait que seulement 35% des utilisateurs de webmail trouvaient leur interface "trèsintuitive". Donc, on est nombreux dans ce cas ! Et si vraiment tu en as marre de Roundcube, il existe d'autres solutions de webmail compatibles avec OVH. C'est peut-être un peu plus technique à configurer, mais ça peut valoir le coup si tu cherches quelque chose de plus simple ou de plus adapté à tes besoins. Genre, j'ai vu qu'il y a des plugins pour personnaliser Roundcube, mais bon... faut avoir le temps et l'envie de bidouiller. Et 65% des gens préfèrent que ça marche out-of-the-box (toujours selon la même étude). En tout cas, bon courage ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On est là pour s'entraider, même si des fois on a l'impression de ramer à contre-courant.
C'est clair que Roundcube, c'est pas toujours la joie 😅. L'astuce du marque-page, c'est la base, mais c'est vrai qu'on y pense pas toujours au début. Pour l'étude que tu cites, c'est intéressant. 35% seulement qui trouvent ça "trèsintuitif", ça confirme ce que je ressens aussi. On dirait que OVH se focalise plus sur les fonctionnalités avancées pour les pros (genre la gestion multi-comptes ou la personnalisation via plugins) et oublie un peu l'expérience utilisateur pour les particuliers. En parlant de ça, je me demande si OVH a des stats précises sur l'utilisation de Roundcube par type d'utilisateur. Genre, quel pourcentage de particuliers vs. professionnels ? 🤔 Parce que si une majorité sont des pros, ça expliquerait peut-être pourquoi l'interface est moins axée sur la simplicité. J'ai trouvé des chiffres qui datent un peu (2022), mais ils indiquent que 60% des utilisateurs d'OVH sont des TPE/PME. Est-ce que ça se reflète dans l'utilisation de Roundcube ? Difficile à dire. En tout cas, si une part significative des utilisateurs sont des particuliers ou des petites structures, y'aurait clairement un intérêt à simplifier l'accès et l'utilisation. Un truc simple pour eux. Pas besoin de fonctionnalités hyper poussées à la base. Et pour les alternatives, t'as raison. Faut voir si ça vaut le coup de se prendre la tête à configurer un autre webmail. Après, y'a ptet des solutions intermédiaires, genre des thèmes ou des extensions Roundcube qui améliorent l'ergonomie. J'avoue que j'ai jamais trop creusé de ce côté-là. 🧐 En tout cas, merci pour les infos et les pistes ! ✌️
Merci beaucoup pour les infos et les pistes de réflexion ! 👍 Je vais regarder ça de plus près. C'est top d'avoir des retours d'expérience comme ça. 😊
Bon, je voulais vous donner un petit retour. J'ai suivi le conseil du marque-page, et effectivement, ça change la vie ! Plus besoin de chercher l'URL à chaque fois, c'est déjà ça de gagné. Pour le reste, j'ai pas encore trop creusé les alternatives à Roundcube, mais je vais y jeter un oeil quand j'aurai un moment. Pour l'instant, le marque-page, c'est déjà une belle amélioration. Merci encore !
Salut Asterix, Content que l'astuce du marque-page ait aidé ! 😃 Juste par curiosité, tu accèdes à tes mails principalement depuis un PC, un smartphone ou les deux ? Et tu utilises Roundcube surtout pour lire/envoyer des mails basiques, ou tu utilises pas mal de fonctionnalités avancées (genre filtres, gestion des contacts poussée, etc.) ? Histoire de mieux cerner tes besoins. 🤔
Salut DesignDojo, Alors, pour répondre à ta question, j'accède surtout à mes mails depuis mon PC, à la maison ou au bureau. Sur mon smartphone, c'est plus rare, juste quand je suis vraiment en déplacement et que j'ai besoin de vérifier un truc rapidement. Et niveau fonctionnalités, je fais vraiment le strict minimum : lire, répondre, envoyer des mails... Pas de filtres compliqués ni de gestion de contacts super poussée. C'est surtout pour ça que je cherchais une solution simple pour accéder à Roundcube, parce que j'ai pas besoin de toutes les options avancées.
Merci pour ces précisions, Asterix. C'est bien de savoir que tu utilises principalement Roundcube sur PC et pour des usages basiques. Du coup, quand tu dis que tu "galèresunpeu", c'est surtout au niveau de la navigation dans l'interface elle-même, ou est-ce qu'il y a d'autres aspects qui te posent problème (genre, la présentation des mails, la rédaction, etc.) ?