Cohérence, le maître mot ! 💪 CryptoSculptor a raison. Si on part sur du "www", on s'y tient, sinon on oublie. J'ai lu une étude de Moz (oui, je sais, ils aiment bien balancer des stats ! 😉) qui montrait que les sites qui mélangeaient les deux versions avaient une baisse de trafic organique d'environ 15% en moyenne. C'est pas rien !
Et c'est logique, hein. Google, comme tout bon robot, aime bien qu'on lui mâche le travail. Si tu lui présentes deux versions de la même page, il va devoir choisir, et il risque de se planter. Autant lui dire clairement quelle version on préfère avec une bonne vieille redirection 301.
Après, pour avoir bossé sur des migrations de sites web, je peux vous dire que changer ça en cours de route, c'est un peu comme jouer à Tetris avec des parpaings. 🧱 Faut bien anticiper, bien rediriger, et surtout, bien tester ! Sinon, c'est la cata niveau SEO. Mais bon, une fois que c'est fait, on est tranquille.
Et puis, soyons honnêtes, "monsite.com" c'est quand même plus court et plus facile à retenir que "www.monsite.com". En 2024, on est plus trop à l'époque où on tapait des lignes de code pour accéder à une page web. On veut du simple, du rapide, de l'efficace. Un peu comme ma dernière blague... quoique... bref ! 🤣
Tellement ! 😆 Une fois, j'ai passé une semaine à débugger une redirection 301 qui bouclait sur elle-même... J'ai failli devenir fou ! 🤯 Le pire, c'est que c'était une faute de frappe toute bête. Mais bon, au moins, ça fait des anecdotes à raconter ! 🤪
Super que tu partages ton choix final et ton expérience CatcherQueen63 !
Pour compléter un peu, et parce que je suis un peu le relou de service qui aime bien triturer les chiffres (pardonnez mon côté consultant en inbound marketing, ça déteint !), je me suis amusé à regarder un peu plus loin que les 80% de clients en ville. Imaginons que les 20% restants représentent une part non négligeable de ton CA, ou que tu souhaites développer ta clientèle rurale à l'avenir. Là, la question de la couverture réseau pourrait revenir sur le tapis.
Une étude de l'IDATE Consulting (oui, encore des stats, désolé !) montre que les zones blanches (sans couverture mobile) représentent encore environ 1,3% du territoire français. Ça peut paraître faible, mais si un client important se trouve dans une de ces zones, ça peut être frustrant pour les deux parties. Et même dans les zones dites "couvertes", la qualité de la connexion peut varier énormément. Le baromètre 2024 de la qualité des réseaux mobiles de DegroupTest révèle des écarts de débits importants entre les opérateurs en fonction des zones géographiques. Choisir un opérateur avec une bonne couverture dans les zones où tu te déplaces le plus pourrait être un facteur à prendre en compte, même avec un TMP.
Après, ton test de paiement en 2 secondes, c'est top ! C'est vrai que l'expérience utilisateur est primordiale. Mais n'hésite pas à tester différentes configurations (jours de forte affluence, lieux avec potentiellement plus d'interférences) pour voir si ce délai se maintient. Une étude de la Banque de France a montré qu'un délai de paiement perçu comme trop long peut avoir un impact négatif sur la satisfaction client, même si le paiement est finalement accepté.
Et pour la partie commissions, c'est un point à surveiller de près. Certaines offres peuvent paraître attractives au premier abord, mais cachent des frais annexes (frais de maintenance, frais de dépassement de seuil, etc.). Une veille régulière sur les offres du marché peut permettre d'optimiser tes coûts à long terme. Enfin, pense à bien archiver tes transactions et tes relevés de commissions, ça peut toujours servir en cas de litige ou de contrôle fiscal.
Bref, le TMP, c'est un super choix, surtout si ça correspond à tes besoins actuels. Mais comme tu dis, on verra sur le long terme ! Et merci pour ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir des cas concrets.
Si vous avez un site qui existe déjà, le plus simple c'est de faire un audit SEO pour voir comment les choses sont configurées actuellement. Y'a des outils gratuits comme Google Search Console ou des payants type Semrush qui peuvent vous donner une vision claire de l'indexation de votre site avec ou sans "www".
Ensuite, vous prenez une décision et vous vous y tenez. Et surtout, vous vérifiez que vos redirections sont bien en place. Un petit test avec un navigateur en navigation privée permet de s'assurer que tout fonctionne comme prévu.
Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un pro. Ça peut vous éviter pas mal de maux de tête et des nuits blanches à débugger des redirections infernales. 😉