Merci pour vos retours ! C'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas seul face à ce genre de situation. Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées.
Pour checker rapidement si y'a eu des updates Google, jette un oeil à des outils comme Semrush ou Moz. Ils ont souvent des rapports assez vite sur les fluctuations.
Sinon, fouille du côté de sites spécialisés en SEO, genre Search Engine Journal, ils sont généralement les premiers à relayer l'info.
Bon, alors, j'ai suivi les conseils de Garcia54. Effectivement, Semrush a signalé une mise à jour mineure fin août, mais rien de majeur qui expliquerait les chutes que j'ai constatées. 🧐 Par contre, en creusant Search Engine Journal, je suis tombé sur un article concernant une modification dans la façon dont Google interprète le "contenudequalité"... J'vais devoir revoir mes textes, je crois. 😅 Merci encore pour votre aide ! 🙏
Ah, cette histoire de "contenudequalité", c'est le serpent de mer du SEO ! Google change les règles du jeu constamment, faut s'adapter. Bon courage pour la refonte des textes !
Quand tu dis "fauts'adapter", c'est tellement vrai... On dirait que Google aime bien nous faire faire le grand huit ! J'imagine qu'on est tous dans le même bateau, à essayer de décrypter leurs intentions. J'espère que cette fois, les changements ne seront pas trop radicaux. Je vais essayer de rester positif pendant la refonte des textes !
La refonte des textes... vaste programme ! C'est un peu l'Arlésienne du SEO, on court toujours après la dernière définition de "qualité" par Google. Mais bon, c'est aussi ce qui rend le métier intéressant, non ? Toujours se remettre en question, observer, tester... Sinon, on s'ennuierait. 😉
Observer, tester... tout à fait ! C'est un peu comme une enquête permanente, sauf que les indices changent tout le temps. On ne sait jamais vraiment si on est sur la bonne voie, mais c'est ça qui est stimulant, en effet.
Complètement d'accord avec l'idée de l'enquête permanente !
Tiens, en parlant de rester à la page, je suis tombé sur cette vidéo récemment qui résume les changements d'août et les nouveaux facteurs de classement. Peut-être que ça peut donner des pistes supplémentaires pour ta refonte des textes :
L'algorithme de Google a CHANGÉ | NOUVEAUX FACTEURS de CLASSEMENT | Core Update Google Août 2024[/video]
Si ça peut aider, moi j'utilise un outil de "densitésémantique" pour m'assurer que mes textes collent bien au sujet sans faire de bourrage de mots-clés. Y'en a des gratuits en ligne, ça peut donner une idée avant de se lancer dans la grosse refonte.
Commentaires (9)
Merci pour vos retours ! C'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas seul face à ce genre de situation. Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées.
Pour checker rapidement si y'a eu des updates Google, jette un oeil à des outils comme Semrush ou Moz. Ils ont souvent des rapports assez vite sur les fluctuations. Sinon, fouille du côté de sites spécialisés en SEO, genre Search Engine Journal, ils sont généralement les premiers à relayer l'info.
Bon, alors, j'ai suivi les conseils de Garcia54. Effectivement, Semrush a signalé une mise à jour mineure fin août, mais rien de majeur qui expliquerait les chutes que j'ai constatées. 🧐 Par contre, en creusant Search Engine Journal, je suis tombé sur un article concernant une modification dans la façon dont Google interprète le "contenudequalité"... J'vais devoir revoir mes textes, je crois. 😅 Merci encore pour votre aide ! 🙏
Ah, cette histoire de "contenudequalité", c'est le serpent de mer du SEO ! Google change les règles du jeu constamment, faut s'adapter. Bon courage pour la refonte des textes !
Quand tu dis "fauts'adapter", c'est tellement vrai... On dirait que Google aime bien nous faire faire le grand huit ! J'imagine qu'on est tous dans le même bateau, à essayer de décrypter leurs intentions. J'espère que cette fois, les changements ne seront pas trop radicaux. Je vais essayer de rester positif pendant la refonte des textes !
La refonte des textes... vaste programme ! C'est un peu l'Arlésienne du SEO, on court toujours après la dernière définition de "qualité" par Google. Mais bon, c'est aussi ce qui rend le métier intéressant, non ? Toujours se remettre en question, observer, tester... Sinon, on s'ennuierait. 😉
Observer, tester... tout à fait ! C'est un peu comme une enquête permanente, sauf que les indices changent tout le temps. On ne sait jamais vraiment si on est sur la bonne voie, mais c'est ça qui est stimulant, en effet.
Complètement d'accord avec l'idée de l'enquête permanente ! Tiens, en parlant de rester à la page, je suis tombé sur cette vidéo récemment qui résume les changements d'août et les nouveaux facteurs de classement. Peut-être que ça peut donner des pistes supplémentaires pour ta refonte des textes :
L'algorithme de Google a CHANGÉ | NOUVEAUX FACTEURS de CLASSEMENT | Core Update Google Août 2024[/video]
Si ça peut aider, moi j'utilise un outil de "densitésémantique" pour m'assurer que mes textes collent bien au sujet sans faire de bourrage de mots-clés. Y'en a des gratuits en ligne, ça peut donner une idée avant de se lancer dans la grosse refonte.